top of page
Rechercher

Hypersensible ou Hyperémotif ?

Dernière mise à jour : 27 mars 2024


Emotion ou Sensibilité ?


Hypersensible ou Hyperémotif, y a-t-il une différence ? 

A la lecture même des mots, on peut s'apercevoir simplement qu'ils ne parlent pas des mêmes choses. Comme on pourrait le dire à un enfant : "Dans Hypersensible, on entend "Sensible", dans Hyperémotif", on entend Émotif".

Émotif n'est pas synonyme de Sensible.

Dans le corps, ça ne se place pas au même endroit. Pourtant, nous confondons très souvent "Émotivité" et "Sensibilité".

Avant d'aller plus loin, regardons de près l'étymologie des mots (j'aime revenir à la source pour éclairer le sens). 

Hypersensible-Hyperémotifs, Définitions ?


Sensible : (selon le site de cnrtl) vient du latin "Sensibilis", avec deux pans importants : un sens passif : "Ce qui peut être ressenti" et un sens actif "Doué de sensibilité". La Sensibilité, c'est tout d'abord physique, cela veut dire "avoir les capacités de ressentir des impressions physiques". On parle bien du corps et que du corps. Nous verrons un peu plus loin dans l'article les différents sens qui existent. 

Emotivité : (toujours sur le même site) vient du latin "Emotum" qui a donné émouvoir. Dans émouvoir, il y a "motion" qui vient dire mouvement.  L' émotivité a un rapport avec les émotions, c'est quand on s'émeut facilement. Une émotion est une réaction. Nous recevons une information de ce qui nous entoure (il y a un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur - nous), et nous réagissons (le mouvement vient de l'intérieur vers l'extérieur).

En tout cas, il est bon de ne pas se couper de ce mouvement. Parfois, on garde en soi le deuxième mouvement, on n'exprime pas ce que nous avons pu ressentir comme émotion. 


Hypersensible ou Hyperémotif, allons encore plus loin


Nos 5 Sens

Chacun sait que nous avons 5 sens, en général. Il y a l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher, et le goût. Ces 5 sens nous informent sur notre environnement. Nous voyons ce qui est autour de nous, nous touchons, ou sommes touchés par ce qui nous environne, nous goûtons nos aliments, nos boissons, nous sentons les odeurs de là où nous sommes, nous entendons la musique, les bruits... Ces 5 sens peuvent être en lien avec nos émotions. Nos 5 sens peuvent être traduits en émotion, mais ce n'est pas systèmatique. Par exemple, ressentir du Froid, du Chaud ne veut pas dire Tristesse, Colère ou Joie.... Prenons un exemple factuel : plusieurs convives à un même repas - tous dotés des 5 sens - pour chaque personne le plat aura un goût subtilement différent. Des personnes auront chaud, d'autres froid, d'autres vont supporter la lumière, d'autres non, d'autres vont entendre toutes les conversations plus les bruits de la pièce, d'autres ne vont entendre que leurs voisins proches. Y a pas d'émotions dans ces différents degrés de sens.


Nos Émotions


Elles sont un Langage (l'engage ! tiens, petit jeu de mots qui apparait à l'instant). Elles sont donc là pour communiquer. hé oui... Il y a nos émotions de bases : Colère, Tristesse, Peur, Joie.... Et puis y toutes les autres ! :D

Dans l'Hyperémotivité, l'émotion est trop forte (aussi bien celle qu'on reçoit, que celle que l'on ressent)

D'où vient l'hyperémotivité ?

-Une Charge émotionnelle trop forte. Quand une situation vient toucher une blessure profonde (vous savez les blessures "Abandon, Rejet, Trahison, Humiliation..."), et là, il n'y a plus personne aux commandes, y a juste un tsunami de réactions en chaine. -Quand l'émotion première n'a pas été entendue et qu'il a fallu en utiliser d'autres plus entendable par l'entourage pour communiquer - et que le code-langage émotionnel est brouillé. -Quand l'on n'a pas appris à exprimer nos émotions pour x raisons. On n'arrive pas à exprimer de manière juste ce qui se passe à l'intérieur. Retenir les émotions cela revient à faire de la rétention d'informations. Retenir nos émotions crée des blocages, tout d'abord, dans la communication et ensuite au niveau énergétique, pour nous-même et dans notre développement personnel.

-et puis l'hyperémotivité peut venir du fait qu'il " y a trop des autres en soi"... et de ce fait, on porte le bagage émotionnel de l'autre en plus du nôtre. L'autre ne pouvant prendre en charge ses émotions pour X raisons, l'un les porte pour le soulager.

-Est ce que ceux qui vous disent "Tu es hyperémotive (hyperémotif)", ne serait pas en Hypo-émotivité ou "Anémotif" ? (je sais ce dernier mot n'existe pas... faudrait l'inventer - y a bien "Impassible qui existe déjà, je sais)

L'Hyperémotivité peut venir de plusieurs blocages qui s'accumulent au fur et à mesure du temps (cela peut même être lié à des blocages au delà de notre propre vie, c'est à dire une accumulation de blocages au niveau généalogique). Apprendre à identifier ses blessures, ce qui se joue, nos souvenirs (émotions, 5 sens, et mémoire marchent main dans la main), apprendre à vivre ses émotions de manière juste permet d'adoucir son hyperémotivité et de ne plus la subir. Décrypter, un vrai travail d'orfèvre.  



L'Hyperémotivité pourrait être un signe de l'hypersensibilité...


Réduire l'hypersensibilité à de l'hyperémotivité ne reviendrait qu'à regarder une partie visible de l'iceberg. Et un Hyperémotif n'est pas obligatoirement un Hypersensible. Ce n'est pas systématique.

L'Hypersensibilité est un Don, l'Hyper-émotivité est un pan du chemin pour comprendre ce que l'on a vécu. Pour avoir avancé sur mon chemin personnel, aujourd'hui, je suis simplement émotive sans l'hyper, et je n'ai pourtant rien perdu de mon hypersensibilité.


Un vrai parcours sur le chemin du développement personnel.


écrit par Audrey Rigaux.

Cet article n'est pas libre de droits.  


 
 
 

Comments


bottom of page