Le Corps - un travail d’équipe
- audreyrigaux
- 22 août 2024
- 5 min de lecture
Le Corps n’est pas juste un Corps.
Finalement, on ne voit que la partie visible de l’Iceberg - il est composé d’innombrable cellules, d’organes, de liquides, d’os, de micro-bactéries… le tout très bien emballé dans une peau ! 😀

Le Corps - un vrai travail d’équipe
Vous souvenez du dessin-animé la Vie - des années 80 - un modèle incroyable de vulgarisation du fonctionnement du corps, de l’être. (si vous ne l’avez pas vu, allez-y, c’est toujours rafraîchissant). On y voit bien les mouvements des plaquettes, de l’oxygène, des hormones messagères, les influx nerveux, les neurotransmetteurs, le fonctionnement des différents organes… Tout y passe.
On y voit bien que chaque partie du corps est en interdépendance avec chaque partie. La façon dont on en prend soin à une influence sur tout ou partie du corps. Tout est lié. Parfois quand on prend soin d’une partie, on prend soin de tout le corps.
Ce qui est important à comprendre aussi, c’est que parfois (souvent), quand une partie dysfonctionne, il est (serait) bon d’aller voir ce qui se passe autour pour comprendre et mieux accompagner.
Rien ne vous empêche d’aller au-delà de la vulgarisation et d’aller feuilleter un livre d’anat-physio - sans vous prendre la tête pour autant. Nos Cours de Sciences Naturelles peuvent être très loin pour certains, et pour d’autres, les cours de nos enfants nous rappellent de vagues souvenirs de nos cours. Le fonctionnement de notre corps n’est pas tabou.
Le Corps - un incroyable “instrument” - ou un incroyable véhicule.
On peut le connaître si peu. Il ne tient qu’à chacun d’aller se renseigner sur comment fonctionne un Corps de manière globale.
Et ensuite de voir ses propres particularités.
Oui, chaque histoire est différente, le rapport au corps est différent d’une culture à l’autre, d’une famille à l’autre, d’une société à l’autre…. Et chaque différence peut influencer le fonctionnement du corps.
Notre corps, c'est de la matière qui se nourrit de l’énergie qu’il produit en mangeant de la matière, de l’énergie dans l’air qu’il respire, de l’énergie des éléments qui l’entourent.
Comprendre comment fonctionne le Corps permet de mieux connaître cet instrument, mieux l’appréhender, mieux le nourrir, mieux l’écouter, mieux répondre à ses besoins (réel : alimentation, sommeil, mouvement).
Vous êtes vous déjà rendu compte que vous pouvez vous sentir mieux dans votre corps en fonction du lieu où vous êtes, en fonction d’avec qui vous êtes, en fonction de vos tâches à effectuer, de votre sommeil ?
Le Corps - un travail d’équipe toujours en mouvement
Notre corps ne cesse de changer - depuis qu’il a commencé à se confectionner.
Pas un instant n’est semblable au précédent.
Pour ceux qui ont peur du changement, désolée !
La Respiration est toujours en mouvement - la circulation de notre sang, nos hormones, notre système nerveux….Tout bouge tout le temps.
Et ça demande de l’énergie.
L’énergie se trouve dans la respiration, le mouvement, l’alimentation, la qualité de l’eau, le repos, mais aussi la qualité de nos relations (pro, perso…), la qualité de nos pensées (se lâcher la grappe), la façon dont on traverse les épreuves, le respect du vivant, l’écoute du corps.
Le corps peut apparaître comme une contrainte, mais c’est notre matière première, c’est ce qui fait qu’on peut se mouvoir, réaliser des projets, rencontrer, vivre cette vie, se sentir vivant…
Le corps ne demande pas forcément de vivre en ermite à se nourrir de baies et d’eau fraîche, en robe de bure pour aller bien.
Nous sommes des êtres sociaux. (Aristote disait même que l’Homme est un animal politique (le bougre)).
Les interactions vraiment pas agréables font partie de notre “voyage” dans la vie que l’on vit - notre corps en pâtit dans ce cas. C’est notre corps qui nous signale qu’il y a quelque chose à changer, à connecter, à rectifier, c’est lui qui envoie les signaux. Ce constat n'est pas empirique, c'est mon constat personnel.
Le Corps - un travail d’équipe… oui mais…
Qui dirige cette équipe ?
Le mental ? L’émotionnel ? les comportements des autres ? le système nerveux ? Les Douleurs ? L’estomac ? le Ventre ? les Articulations ? les Muscles ? les Injonctions, les Croyances limitantes ? l’Hérédité ? les peurs ? la colère ? la joie ?
Est-il possible de choisir qui dirige le Corps ? Est ce qu’on est porté par la tête, par le ventre, par ce que l’on porte ?
Est ce qu’il y a Une Partie qui prend toute la place au détriment du reste ?
Est ce que chacun a la possibilité de faire un pas de côté, de prendre du recul, de regarder de loin pour comprendre ce qui se passe et de réajuster pour aider le corps dans sa globalité ? Je l’espère. Parfois (souvent ?) on peut se sentir complètement démuni et ne plus savoir comment faire. C’est complètement ok de ne pas savoir faire, de ne pas oser, de ne pas comprendre, d’en avoir ras-la-casquette de tout.
Juste se foutre la paix. Y a finalement pas d’obligation à être bien et heureux dans son corps et dans sa tête (les deux avancent ensemble - imaginez la tête se balader toute seule et le reste du corps se balader dans l’autre sens sur le trottoir d’en face.)
Oui, ça demande un effort que d’aller se rencontrer, d’aller se comprendre, d’affronter les parties pas agréable de soi, du corps. Oui, ce n’est pas simple.
De prendre soin de soi, oui, ça demande un effort - au début.
Mais doit-on se laisser pour autant au bord de la route ?
Une parole de la chanson “Jeff” de Jacques Brel me revient en tête : “Non Jeff, t’es pas tout seul” - et la joie en fin de chanson de voir que Jeff se relève. Cette chanson montre la force de l’ami, de l’autre, de la relation (thérapeutique ou non) qui peut aider à se relever - à relever le Corps, et avancer.
Ne pas se laisser sur le bord de la route, sur le bord de la vie à la regarder passer.
Si chacun est là, c’est pour y participer, Non ?
C’est ce que j’aime à croire. Mais je peux me tromper.
Se (re)mettre en mouvement.
Ce texte est plus philosophique qu’autre chose. Des questions qui me passent par la tête.
J’ai des réponses pour la plupart, mais ce sont les réponses que j’ai trouvé sur la route de mon Histoire personnelle.
Quelles sont vos propres réponses ? Ce sont celles-ci qui sont les plus importantes.
Quel goût donner à sa propre vie ? Salé, Sucré, Amer, Aigre, Acide, Savoureux ?
Comment s’occuper de la santé de son corps en fonction du goût de la vie que l’on souhaite ?
A vos réponses pour vous-même.
A bientôt
Audrey Rigaux
texte non libre de droits.
Comments