Un Chemin de Vie... un métier, un parcours, des choix ... (3)
- audreyrigaux
- 15 mars 2024
- 5 min de lecture

En 2011, dépression... je continue. Je tiens. Après avoir lu "Au Cœur des Émotions de l'Enfant" d'Isabelle Filiozat - je participe au week-end "Grammaire des Émotions". Des Mots se mettent sur les Maux. Des événements prennent du sens. Et je découvre une Thérapeute solide, de grande écoute. Un soutien sincère et profond.
Cette année-là est forte en émotion. Un Pilier Familial s'en va. Ma Grand-Mère Maternelle - Je m'effondre dans un jardin à Saffré - je hurle sous la pluie, il fait nuit. Je venais justement de raconter plein de beaux événements à une jeune fille de 10 ans, Anna, qui me questionnait sur ma Grand-Mère.
Je finissais de travailler dans le Cabinet Naturo'Zen à Nantes, la Naturopathe que j'avais remplacé pendant son congé maternité reprenait la route de son Cabinet. Je reprenais la route d'un cabinet en solo. Avec mon p'tit loulou de 1 ans et des patates. J'ai pris du temps pour lui, pour ma fille, pour moi. Rencontrer des déboires de rencontres professionnels et privés Et puis, je suis amenée à remonter dans le Nord pour travailler Bénévolement dans des stages énergétiques - là, j'y rencontre de très belles personnes - dont Anne Marmagne - grande réflexologue - qui est la première à me soutenir, qui s'indigne (qu'est ce que j'aime son indignation qui me donne de la Force). En suivant la Voie, je remonte dans le Nord, alors, au grand jamais, mais alors vraiment au grand jamais, je ne m'y voyais revenir ! Patate !
Je suis quelques temps en poste de Conseillère Financière à la Banque Postale (THE blague sur mon CV), sans perdre de vue la Naturopathie !
Une amie de Promo TAO, Stéphanie m'appelle pour savoir si c'était OK pour moi de la remplacer sur son Congé Maternité dans le magasin Bio - employé de service en boutique avec option Naturopathie. Merci Stéphanie.
J'ai rencontré beaucoup d'entre vous grâce à ce poste en magasin. J'ai adoré vous conseiller en magasin, vous écouter, vous veniez parfois avec une liste looooongue comme un bras de compléments alimentaires à prendre dans des laboratoires très cher. J'ai accueilli vos désarrois, vos déroutes, vos questions - et puis quelle joie d'y répondre, de vous aiguiller, peu importe les rayons.
(Par contre, j'ai détesté mettre des conserves en rayons... même si par défaut professionnel, ça m'arrive de ranger un rayon mal fichu dans un magasin dans lequel je fais mes courses ! hahahaha).
Et j'ai repris la route d'un cabinet en parallèle.... tant de richesses - avec mes déboires de dépression, d'incidents de parcours et ma Volonté, Persévérance de TENIR coûte que coûte. J'ai eu des moments d'absence, j'ai eu des moments - qui pourraient sembler à côté de la plaque pour le commun des mortels... et j'ai commencé à comprendre qu'en fait, mon histoire était peu commune. Et y a peu, quelques mois, j'ai commencé à comprendre pourquoi y a des choses sur lesquelles je n'assurais pas.
Par contre, mes traversées personnelles ne m'ont jamais empêchés de vous accompagner. Au contraire...
Je me rappelle la phrase du prof d'Irido, Xavier Mauroy - lors d'une des dernières auberges espagnoles du TAO "C'est votre Parcours qui fait votre richesse, tous ce que vous avez traversé fait que vous pouvez vraiment comprendre ceux qui vont venir vous voir" - nous étions plusieurs de la promo à l'écouter.
J'ai eu plusieurs cabinets sur le parcours, plusieurs statuts juridiques (pas toujours judicieux - mais je ne suis pas stratège - ou je me refusais à être stratège). J'ai fait de nombreux massages, j'ai fait de nombreuses réfléxologies, je me suis formée à la Trame (ça, ce sera un autre article ! ;) ) . J'ai donné des ateliers, j'ai co-créer des atelier Naturo et Yoga sur les saisons,j'ai co-animé des cercles de femmes, les 13 mères avec mon acolyte, Aurélie Berlemont, dit Lilly-ma-tourtelle, j'ai donné des formations. J'ai eu aussi à travailler pour un super projet qui alliait Culture et Santé par Audrey Manteau. J'ai aussi mis le nez dans les plantes médicinales à travaillant en Herboristerie. J'ai travaillé sur de magnifiques projets qui n'ont pas vu le jour. Et j'ai appris à dire non aussi à des projets qui pourtant ont l'air extraordinaires.
J'ai accompagné pendant 14 ans de nombreuses personnes en Naturopathie - sur tout type de besoin - mais avec une belle grande ligne rouge : Les émotions, l'hypersensibilité, la créativité, les artistes...
Et puis j'ai fait - en parallèle un beau burn-out de vie, suite à une séparation, divorce, deux déménagements. Les réparations techniques de moi-même ont une raison de mon énergie. Plus de deux-trois personnes professionnelles avec lesquels j'ai eu à travailler qui m'ont mis KO par tant de non-sens (Bonne nouvelle, c'étaient pas des naturos ! héhé).
Et comme une vague n'arrive jamais seule, en même temps, il y a la lynchage médiatique de mon métier de Naturopathe. Septembre 2022,
Petit Courrier de l'ordre des médecins, juste signé, sans les coordonnées - pour un mot sur Doctolib (mot que Doctolib avait mis de lui-même dans la définition de notre métier) - je réussis à trouver le contact, j'arrive à avoir un RDV - 1h30 d'entretien au CHR de Lille - l'interne me parle de médecine intégrative, que ça commence à arriver en France. Là, je lui explique de long en large la formation de Naturopathie, les cours, les apprentissages, les examens, et je lui explique le métier : les rdv, l'anamnèse... tout ... j'explique l'importance, la richesse de parcours que nous aurions à travailler en commun. Il me répond qu'il découvre mon métier, qu'il ne connaissait en fait pas ce qu'est un Naturopathe. Ce fut un RDV marqué d'une pierre blanche où je me suis dit qu'il y a quelque chose de beau qui peut se dessiner à l'avenir.
Mais, en juillet 2023 , je me suis mise à vous recevoir en pleurant, je me suis dit "STOP" - là, cocote, tu vas t'arrêter, t'es pas professionnelle du tout".
Déchirement intérieur : Comment puis-je arrêter ce Métier que j'ai choisi, dans lequel je me suis autant investi.
La Fermeture de mon Cabinet fin août 2023 ont décontenancé certains d'entre-vous, et c'est complétement normal... J'ai peut-être pas mis les formes qu'il fallait pour vous, et je m'en excuse.
Ce fut une décision plus que difficile, mais salutaire.
J'ai pensé que, comme j'avais échoué, je me devais d'arrêter complétement.
Cette pause m'a permis de faire ce fameux pas de côté (un pas de côté de géant - plus de 1000km... et 4000km de route en 1mois et demi).... et de voir que je n'avais pas échoué. J'avais appris. Et qu'en fait, c'était juste une pause...
J'ai appris à rectifier, à accepter, à demander de l'aide, que j'étais légitime à revenir, à continuer, à transmuter, à faire confiance.
Mon Parcours de Vie, en plus de ma formation continue, les supervisions que je suis, est l'une des sources de mon Expertise.
Depuis quelques semaines, j'ai repris la route d'un Cabinet - j'ai réussi à mettre en place, ou à trouver le cadre qui me permettait à nouveau d'ouvrir la porte de l'accompagnement - (mille merci à Léa Brière de "In Vivo naturo")
En venant me voir, vous trouverez une écoute active, un non-jugement sincère, une bienveillance. Oui, parfois, je vous "bouscule", je peux venir vous questionner, nourrir votre discernement, vous trouverez du soutien sincère dans vos traversées.
Il y a aura de la Joie, des rires, des sensations de légèreté, des larmes et des pourquoi, il y aura des conseils, des aliments nouveaux, des huiles essentielles, des temps de qualités et d'autres pépites.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout - j'aime écrire !
Comments