Un tartare d'algues (parmi tant d'autres)
- audreyrigaux
- 12 mars
- 3 min de lecture
Les algues fraiches, un bonheur pour les papilles et un revitalisant pour le corps - avec une impression de vacances.
Le premier tartare d'algues que j'ai goûté était fait maison - c'était pendant l'un de nos brunch mémorable avec la promo "Tao" (le nom de la promo dans laquelle j'étais pour notre Formation Naturopathie - au Cenatho - en 2009-2010). C'était un vrai régal. Une belle découverte. Ensuite, j'en ai goûté des tout-fait en rayon. Souvent trop gras à mon goût. L'avantage de savoir faire son propre Tartare d'Algue, c'est qu'on peut y mettre ce qu'on aime et de pouvoir doser les ingrédients.

Temps de Préparation : 15 min - Temps de dégustation : le temps de mâcher. :D
Votre liste d'ingrédients
Des algues Fraiches (c'est environ 120gr) (il y a plusieurs types d'algues voir plus bas)
Gingembre frais
Ail et échalote
Curcuma frais
Des graines (tournesol, courge, sésame, noisette... à votre choix)
Du vinaigre des 4 voleurs
De l'huile végétale (Colza ou Olive, ou Sésame, ou Noix... en fonction de votre goût // l'huile de coco est trop pâteuse)
Vous pouvez aussi ajouter des graines germées (pour gagner en vitalité)
Étape 1 : C'est parti - Au Rinçage
Il faut d'abord rincer les algues fraiches (elles sont conservées dans du sel), et ensuite, il vaut mieux les essorer. Personnellement, je fais ça à la main.
il est important de bien rincer et essorer, sinon, c'est trop salé et trop dilué.
Étape 2 : Découper - Émincer
Une fois que les algues sont prêtes, je les coupe au préalable aux ciseaux. Sinon, comme elles sont longues, elles s'enroulent autour de la tige du mixeur (et c'est galère ! :D)
Émincer un morceau de gingembre, un morceau de curcuma, l'ail et l'échalote.
Passer le tout au mixeur (le mixeur pour persillade, vous savez le tout petit).
Étape 2 : Ajouter
Maintenant, vous pouvez ajouter des oléagineux, des graines germées. En fonction de vous goûts, de vos envies. Les Oléagineux (amande, tournesol, courge, noix, noisette, noix, noix du brésil...) amènent du croquant (et des omégas 3 et d'autres trésors).
Vous pouvez ajouter des graines germées. Il y en a pour tous les goûts. Roquette, chou, radis, cresson - pour un tartare d'algues plus piquants. Alfafa, Trêfle, Soja (...) pour plus doux. Ces graines apportent de la vitalité.
Nota Bene : Les Algues - elles ont toutes un goût différent. La plus douce est la laitue de mer, c'est celle qui sera la moins prononcé en goût iodé. Ensuite, la Dulse est un goût très fin plus poussée que la laitue. Et la plus forte c'est la Wakamé, son goût est prononcé, on pourrait dire qu'elle est plus Yang alors que la Dulse sera plus yin, plus ronde.
2nd Nota Bene : Attention, cette recette est faite avec des ingrédients qui peuvent être allergisant (Iode, les noix....)
A déguster
Cette recette est vraiment simple à faire. En plus elle est rapide. Si vous aimez les produits de la mer, vous serez ravi(e)s ! Une recette à tester, à partager.
Il m'arrive de la proposer en apéritif (une cuillère à café sur une feuille d'endive par exemple), pour un brunch - elle fait toujours son effet "Wahou, c'est bon ton truc)
Il m'arrive souvent aussi d'en faire pour mon p'tit déjeuner salé.
Bon Appétit !
Comments